Bagheera Café
Accédez au Forum
  home association Bagheerathons Véhicules Documentation Refabrications Prestation

Historique

Depuis l'ouverture des forums, les passionnés de bagheera se retrouvaient sur le forum auto, comme membres d'une entitée non officielle appelée B.A.G.H.E.E.R.A ( pour Belgium Association des Grands Hommes Experts En Restauration Automobile ). Vint le moment où ce forum ne répondait plus aux aspirations de ces personnes.

Le forum BAGHEERA CAFE est donc crée le 27 janvier 2005 puis diffusé en béta test à quelques initiés . Il est ouvert au grand public en septembre 2005. Il regroupe depuis des amis de tous les clubs, de tous modèles matra ainsi que des participants de nombreux pays.

Lors d’une rencontre en Alsace chez Aiemac est évoqué le projet des « bagheerathons ». Cette initiative consiste en une côtisation à fonds perdus destinée à acheter les derniers exemplaires des pièces rares afin d’avoir des modèles pour la refabrication de ces pièces.

4 bagheerathons seront menés chez Hb pièces auto, notre fournisseur de pièces matra. Les premiers exemplaires de refabrication sont construits en parallèle.

(photo : exemplaires des stocks du bagheera café.)

Longtemps, les membres fondateurs du forum se sont interrogés sur l’opportunité de créer une association. Les futures refabrications, contrairement aux précédentes qui sont pratiquement réalisées « sur demande » - nécessitent un nombre d’exemplaires conséquent pour un prix de revient raisonnable.

Le forum bagheera-café est donc devenu une association en septembre 2008, pour faciliter la mise en œuvre de nos futurs projets.

logo de l'association bagheera cafe

Objectifs de l'Association

Le bagheera café est une association du type loi de 1901 mais souhaite garder l’état d’esprit qui a conduit aux « bagheerathons »

(photo : Bullit et Aiemac consultent des docs avec Roger Charbonnel et Gérard Morin, président du club Matra Passion)

C’est à dire que nous ne nous considérons pas comme un club au sens traditionnel du terme…en créer un de plus n’apporterait rien de particulier, ensuite parce que les clubs généralistes matra existants nous invitent systématiquement à leurs sorties.

Notre but est donc simplement d’aider ceux qui veulent restaurer une bagheera et de leur fournir assistance, pièces et pièces de refabrications.

Nous sommes honnêtes et ne faisons pas de prosélytisme.

Néanmoins, si vous désirez adhérer, la premiere adhésion est fixée à 45€ sauf ( Toute adhésion entre le 1er janvier et le mois de juin est minorée à 30€ ) Renouvellement d’adhésion : 30€
Les chèques sont à envoyer à  l'ordre de :

ASSOCIATION BAGHEERA CAFE,
Frederic Georges
27 Clos Raffour
01150 Leyment

Mais pourquoi devenir membre ?

Le forum Bagheera cafe va fêter ses 5 ans d'existence, sa fréquentation, sa popularité, l'intérêt que les internautes lui portent est en augmentation, c'était le but de sa création, créer un espace de discussion pour réunir, informer, débattre et s'entraider. Au delà, l’association a participé de près ou de loin à une vingtaine de refabrications et à deux documentations.

L'idée de la création d'une association loi 1901 est une très belle opportunité pour le forum, car elle met au service des ses membres ce que chacun cherchait auparavant seul dans son coin.... Tout ceci demande des moyens financiers qu’une personne seule ne peut supporter. Ces projets, principalement des refabrications et des didacticiels techniques de qualité ont pour seul but d’apporter des avantages et au delà du forum c'est la communauté entière qui en bénéficiera. Le chapitre suivant va d'ailleurs vous détailler les avantages concrets dont vous bénéficierez en tant que membre cotisant à l'association.

Qu'est-ce que cela va m'apporter d'être membre ?

•  En adhérant, vous pourrez accéder à toutes nos pages de documentations (manuels de réparation, documents techniques,nazothèque ( 350 documents) etc..)

• En adhérant, vous pourrez participer et profiter des ventes de pièces inter-membres au sein de l’association.
  • En adhérant, vous pourrez bénéficier d'avantages chez nos partenaires ,remise , déstockages,  commandes groupées
  • En adhérant, vous pourrez participer aux refabrications , les acheter ainsi que les pièces de l’association
  • En adhérant, vous pourrez accéder à l’ espace membre du forum de l’association et participer aux projets de l'association

• En adhérant, vous recevrez chaque année un ou deux bulletins technique de liaison

Comment devenir membre ?

La cotisation annuelle standart ( autres modalités, voir ci dessous)est de 45 € par Chèque ou par Virement.

Deux moyens de paiements :

1. Par chèque :Avec courrier en  envoyant le chèque à l’ordre de :
    ASSOCIATION BAGHEERA CAFE ,27 Clos Raffour 01150 Leyment

2. Par virement :
    IBAN FR76 1450 6004 2072 8127 8767 652
    BIC : AGRIFRPP845
    caisse : credit agricole à Pouilly sous charlieu 42720

La période couvre du mois de juin au mois de juin de l’année suivante

premiere adhésion : 45€
Renouvellement d’adhésion : 36€

Vous souhaitez devenir membre mais vous n'êtes pas pour une cotisation ?

Nous respectons votre choix, une aide ou participation peut prendre différente forme et nous souhaitons établir quelque chose de juste avec nos futurs membres, l'entraide est une forme très utile pour tous. Le don de pièces rares ou la fournitures de matière ou d’outils utiles à nos futures refabrications peut donner le statut de membre côtisant pour une année, après validation par le bureau et le responsable des refabrications.

Addendum

Il n'est pas necessaire de posséder une bagheera pour être membre de l'association. En effet, nos refabrications couvrent parfois aussi les modèles Matra rancho et murena.

Il n'est pas necessaire d'être membre de l'association pour participer aux souscriptions de l'association.

Dans cet optique, nos efforts porterons principalement sur des projets techniques.

En effet, l'ensemble de notre budget sera consacré à l'achat de pièces rares ou à l'étude et à la production de refabrications. c'est pourquoi nous n'engagerons pas de frais dans la publication d'un journal club, ni dans la logistique de sorties.

DONS - Sauvegarde des bagheeras

L'association fonctionne sur l'entraide commune et se méfie des gens qui veulent faire de l'argent sur notre passion.

C'est pourquoi elle encourage les dons ou les échanges de pièces.

Si vous êtes dans cet état d'esprit, vous pouvez contribuer à notre oeuvre en donnant ou en vendant à petit prix des outils, des pièces , des tôles (1mm ou 1.5mm pourraient servir à nos refabrications), ou même des épaves de bagheeras.... si elles sont restaurables, elles seront remises en état...sinon, elles serviront de banques de pièces... mais aucun commerce personnel ne sera réalisé dessus.

Quelques exemples de bagheeras données à des membres du bagheera-café :

Bagheera innondée offerte par un généreux donateur de Nimes.
en attente de restauration.

Don de chassis entres membres

Bagheera offerte par un donnateur de Nice
En restauration

Bagheera offerte à Mcgyver dans le cadre d'un projet pédagogique de restauration en lycée.

Mise à jour le 11/29/2011

Salon de Reims.
L'Association sera présente cette année au Salon de Reims les 8 & 9 Mars 2014.

Assemblée Générale les 8/9/10&11 mai 2014
Le Bagheera café organise son Assemblée Générale annuelle les 8/9/10&11 mai 2014 en Savoie à Aix les bains. Tous les bagheeriens sont les bienvenus.

Accueil | Association | Bureau | Contact Copyright : Bagheera Café